L'opportunité
Après une quinzaine d'années d'actions collectives et individuelles, notre association impulse une nouvelle dynamique à son aide apportée à Gavojdia. Nous travaillons sur un investissement à long terme : l'implantation d'une ferme d'horticulture ornementale et vivrière à caractère pédagogique.
Notre projet cadre avec la volonté gouvernementale roumaine de réduire la taille des Centres de Placement et de les doter de centres de formation professionnelle basée sur l'apprentissage; laissant ainsi l'opportunité d'assurer le suivi et l'accompagnement des adolescents, qui passés l'âge de 18 ans sont obligés de quitter le centre.
La Roumanie dispose de fonds pour ce type de projet, mais manque de dossier solide orienté vers le développement rural. Il existe donc une réelle volonté de créer cette forme de structure. Cette réalité nous a été confirmée au cours de différents entretiens que nous avons eu : au Conseil Général, à la Chambre de Commerce et à la Chambre d'Agriculture de Timisoara et à Gavojdia.
En 2006, un contrat tripartite : Conseil Général de Timis, la municipalité de Gavojdia et notre association entérinait notre projet et l'implication des autorités roumaines à nos côtés. Dans la seconde quinzaine d'octobre 2007, une délégation de l'association se rend à Gavojdia afin de valider définitivement la faisabilité de notre projet et le respect des engagements respectifs.
Au mois de mai 2008 le voyage avait pour but essentiel de débloquer la situation, car le projet ne démarrait pas, malgré l’envoi des fonds dans les délais prévus au contrat.
Après une rencontre importante avec le Président du Conseil Général du Timis à Gavojdia en présence du Maire suivie d’entretiens avec la direction de la protection de l’enfance la situation a été débloquée.
Un groupe de pilotage a été mis en place avec comme responsable Monsieur Théodoru Directeur de l’Orphelinat et la participation de techniciens et notamment l’ingénieur agricole du centre
Au lycée Agricole de Timisoara nous sommes reçus par le directeur « Monsieur Unguras »qui nous précise qu’il a obtenu de l’éducation nationale l’ouverture d’une classe spécifique pour les enfants de Gavojdia (centre et village), préparant en formation par alternance sur deux ans à un C.A.P agricole et ceci pour 15 à 20 enfants.
A la fin du séjour nous avons l’engagement par écrit du calendrier des opérations préalables à l’exécution des travaux et les relevés du compte « ferme horticole »Le déplacement du mois de novembre sous la conduite du Maire de Chanteau était important pour constater l’état d’avancement des travaux et vérifier si le calendrier des opérations était respecté
Nous avons été très agréablement surpris de constater que les travaux de fondations et d’implantation du local technique et des serres étaient commencés.Après les colloques avec les partenaires institutionnels, un dossier complet nous a été remis avec
Plans, devis, et factures.
Il nous a été donné l’assurance que les travaux seraient achevés le 31.12.2008.Il est prévu un déplacement en mai 2009 pour l’inauguration de la ferme horticole et le baptême de cet établissement et un deuxième dans le courant du 4ème trimestre 2009.